2021
THUNDER AND DRUM
DESCRIPTION
HUNDER AND DRUM est une installation in-situ de réalité adaptative permettant à un groupe d’Initié.es de participer à la performance de transe de la drum dancer groenlandaise Varna Nielsen Apaloo et de l’artiste multidisciplinaire innue Natasha Kanapé Fontaine dans une forêt à l’aide de lunettes de réalité augmentée et de bracelets augmentés.
L’expérience s’articule autour des trois étapes propres aux rituels chamaniques: initiation, transgression, ascension; et emprunte ainsi une structure narrative classique - début, milieu, fin.
À travers une imagerie générative alimentée par les signaux biométriques via des lunettes AR, l’Initié.e vit une ascension tantôt individuelle, tantôt collective, accentuée par des nappes sonores s’échappant d’un système multicanal vertical installé en périphérie du groupe afin d’accentuer l’effet d’ élévation immersive en réalité mixte avec l’environnement réel.
Équipe
Scénario François Blouin et Charles Stéphane Roy
Design interactif Alice Lepetit
Développement et intégration biotech Evelyne Drouin
Lead Outreach et partenariats Peter Fisher
Production Canada Charles Stéphane Roy et Stéphanie Morissette
Production Danemark / Groenland Émile Hertling Péronard
Production Déléguée Mathieu Dumont
MISSIONS
DESIGN INTERACTIF
Analyse de la réalité augmenté et mixte • état de l'art • Réflexions interactives • Propositions de mécaniques • Développement du parcours-utilisateur
CONCEPT ART
Réalisation de dessins et croquis pour qui présentent le concept • Mise en place d'une direction artistique pour les dossiers de subvention
